Charles
Maître de Jeu
Auteur

Plaidoiries

09 août 2013 22:45

*Plaidoirie pour Allan, le marchand du port*

Silhuviens, Silhuviennes,
Prévôtins, prévôtiennes,
Roceux, roceuses,
touriés, tourettes,
bantuzis, bantuzis
Mesdames et Messieurs les jurés,
Monsieur le juge…

Comme j'ai eu l'occasion de le démontrer, ici même, récemment, avec un brio qui m'étonne moi-même malgré la haute estime en laquelle je me tiens depuis que je sais qu'il coule en mes veines plus de 90 % de sang Silhuviens et moins de quelques litres de Grizdal 3 étoiles, les débats auxquels vous assistez ici seront poussés à leurs paroxysmes non sans une recherche absolue de la vérité !

Que la cour en son infinie bonté veuille bien me pardonner ma plume de plomb et ma gueule de bois. Vous avez devant vous, mesdames et messieurs les jurés, un homme en plein lendemains qui déchantent. J'étais hier soir l'invité d'honneur d'une folle soirée dansante, certes, mais surtout Buvante !

Nous assistons donc aujourd’hui à une victoire de la justice contre la malhonnêteté ! Oui messieurs dames et je ne me cacherais pas pour le crier haut et fort, bravant ainsi toute logique établie que mon client est COUPABLE !

Regardez le, encore un marchand, J’en ai marre. Mais qu’est-ce que vous avez tous à commercer? Pourquoi vous ne faites pas de la peinture ? D’accord, la peinture à l’huile, c’est bien difficile, mais c’est bien plus beau que la vente de produits contrefaits sur les docks au bord de l'eau !

Sérieusement, Allan, mon sucre d'orge, pourquoi ne faites vous pas de la peinture ? Même si vous n’êtes pas plus doué pour mélanger les couleurs que pour faire bouillir les bons sentiments, au moins, la peinture, ça ne fait pas de bruit ni de vagues. Vous n’imaginez pas, mon petit Allan, le nombre incroyable de gens sur Silhouette, qui n’en n’ont rien à secouer des vendeurs et du commerce. Moi qui vous parle, je vous jure que c’est vrai, je connais des gens normalement intelligents et parfaitement au fait de leur époque qui mènent des vies honnêtes et fructueuses sans vraiment savoir si la grande forge ou la lame vive sont des tripots ou des sanitaires !

Quoi qu’il en soit, votre honneur, mon client reconnait tout à fait être coupable de ne pas avoir vérifier ce qu’il vendait…en effet il c’est fait abusé par un fournisseur peu scrupuleux MAIS la loi le dit : c’est à lui de rembourser ses clients ! DONC, il va les rembourser et….

Ho, mais attendez, non…
Votre honneur, mesdames et messieurs les jurés....je suis au regret de vous annoncer que mon client ne peut pas les rembourser, ceux-ci ce sont déjà servit dans sa cassette…ils ont même disposé de ses marchandises et les ont échangés auprès de bandits, remettant ainsi des armes aux mains d’on ne sait qui…

Ils ne sont pas venu PARLER à mon client, ils l’ont TRAQUE ! Jusque sur Herlys, ils sont allés, assommants et trompant la garde locale pour CAPTURER mon client, laissant ses affaires sur place, sans surveillance…
Ils n’ont pas DEMANDE à mon client un remboursement, ils l’ont PRIS en usant de la force !

Qui ça ?
Mais les clients mécontents…épaulés par des membres de la MILICE, des membres du ROC, de la TOUR et même des BANTUZI !

Oui messieurs dames mon client est coupable…..mais la justice semble avoir DEJA été rendue !
Du reste, je pourrais continuer de témoignages accablants en témoignages accablants…mais l’avocat de l’accusation vous convaincra de tout ça mieux que moi en tentant vainement de rattraper cette parodie de justice par ses fantasmagories ridicules !

Charles
Maître de Jeu
Auteur

Re: Plaidoiries

12 juin 2014 00:42

*Plaidoirie contre Sowan Rouge-Crépuscule, Milicien*

Silhuviens, Silhuviennes,
Prévôtins, prévôtiennes,
Roceux, roceuses,
touriés, tourettes,
bantuzis, bantuzis
Mesdames et Messieurs les jurés,
Monsieur le juge…

Sowan Rouge-Crépuscule est-il un con?

La question reste posée. Et la question restant posée, il ne nous reste plus qu’à poser la réponse. Sowan Rouge-Crépuscule est-il un con ? De deux choses l’une : ou bien Sowan Rouge-Crépuscule est un con, et ça m’étonnerait tout de même un peu, ou bien Sowan Rouge-Crépuscule n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup.

Je signale aux jurés que ça n’est pas le régent que nous allons condamner à mort ensemble aujourd’hui. Et pas n’importe pourquoi. Pas parce qu’il aura été gracié, non plus parce qu’il aura été exilé ou encore emprisonné. Je lis, et croyez bien, mesdames et messieurs les jurés, que ma stupeur n’est pas feinte, je lis que la Cour présidée par monsieur Jarlson accuse le milicien Sowan…Pourquoi cela ? Mais simplement parce que ce dernier s’est substitué à la justice et l’a assassiné d’un carreau dans le front alors qu’il était occupé à se hisser sur une corde, oui messieurs dames les jurés, il était donc totalement vulnérable et désarmé, il suffisait de lui mettre un coup dans le museau pour l’assommer et le présenter devant nous…

Mais le milicien Sowan en aura décidé autrement, d’après les témoignages, une fois sur le quai, il aura même dit avoir trouvé ça plus marrant ainsi ! Décidément, quel boute en train ce petit !

Non mais qu’est-ce que vous croyez, Sowan Rouge crépuscule ?
Vous vous imaginez sans doute que la justice de cette n’a rien de mieux à faire qu’à dépenser les silhs des contribuables en épluchant le lamentable inventaire des états de services qui vous sert de curriculum vitae ?

Ah ! cornegidouille, si j’étais L’un des dieux ! Si au lieu d’être ce misérable bipède essentiellement composé d’eau et de bas morceaux, si je détenais la Toute-puissance infinie ! Ah, mon cher Sowan, avec quelle joie totale j’userais de ma divine volonté pour vous aplatir, vous réduire, vous écrabouiller, vous lyophiliser en poudre de perlimpinpin, ou vous transformer en javelot. Ah certes, Sowan, vous êtes dur à jeter, mais comme javelot vous êtes très efficace!

Si vous voulez vraiment vider quelque chose Monsieur Sowan, faites donc comme vos corrélégionnaires, videz nos poubelles. On ne vous reprochera jamais dans ce cas-là votre kabilicitude régentophile. Vous avez déjà vu un milicien exécuter un bainiste derrière une benne à ordure vous ?

Quoi qu’il en soit, mesdames et messieurs les jurés, l'information essentielle est que Sowan Rouge Crépuscule a tué de sang froid un homme désarmé et inoffensif. Je pourrais continuer de témoignages accablants en témoignages accablants…mais l’avocat de la défense vous convaincra de tout ça mieux que moi en tentant vainement de rattraper la bourde de son client par ses fantasmagories ridicules !