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Re: [En cours] Système des sorts RP

28 juin 2014 15:01

Verrouillage

Niveau : Magicien / Ensorceleur 1
École : Abjuration
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : moyenne
Zone d'effet / cible : 1 porte, fenêtre ou autre, dans la limite de 2 m²/niveau
Durée : 1 minute / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Cette incantation verrouille une porte, une fenêtre, un portail, des volets ou une herse. Verrouillage empêche d’ouvrir l’objet protégé (qui peut être en bois, métal ou pierre), exactement comme si ce dernier était fermé par un cadenas normal. Déblocage ou Dissipation de la magie font disparaître le verrouillage. Quiconque souhaite enfoncer une porte ou autre protégée par ce sort voit le DD de son test de Force augmenté de 5 points.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

29 juin 2014 11:24

Augure

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2, Druide 2, Barde 2, Prêtre 1
École : Divination
Composantes : verbale, gestuelle, matérielle, focalisateur
Portée : personnelle
Zone d'effet / cible : la lanceur de sorts
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Augure révèle au lanceur si l’action que ses compagnons ou lui s’apprêtent à entreprendre aura de bonnes ou de mauvaises conséquences dans un avenir proche. Par exemple, si les aventuriers se demandent s’ils doivent détruire un sceau inconnu fermant une porte, le sort peut leur dire s’il s’agit d’une bonne idée. Augure ne permet de voir l’avenir que dans la demi-heure qui suit. Si quelque chose doit se produire après, le sort est incapable de le révéler (les répercussions à long terme d’une action lui échappent donc systématiquement).
Le sort risque d'échouer pour des raisons diverses et variées comme une question trop vague, le hasard ou car cela n'arrange pas le MJ qu'il réussisse... Il existe trois formes de réponses possibles :

-Fortune : l’action a de bonnes chances d’être bénéfique.

-Péril : l’action aura des répercussions néfastes.

-Rien : dans le cas ou les deux sont possibles, que le sort échoue où que l'action ne devrait pas avoir de conséquences positives ou négatives.

Si le sort échoue, le résultat est automatiquement “ Rien ”. Lorsque le personnage obtient cette réponse, rien ne lui permet de savoir si elle est justifiée ou si son sort a échoué.
Si le sort est lancé plusieurs fois au sujet de la même action, la réponse obtenue lors des augures successifs ne varie pas par rapport à la première.
Composantes matérielles : de l’encens à faire brûler durant le rituel.
Focaliseur : jeu de bâtonnets ou d’osselets couverts de runes.
Spécial : le temps d'incantation de ce sortilège est de 1 minute, durant laquelle le lanceur devra faire brûler l'encens.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

29 juin 2014 13:06

Coma Artificiel

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2, Prêtre 2, Druide 2
Niveau inné : 2
École : Nécromancie
Composantes : verbale, gestuelle, focalisateur
Portée : contact
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Ce sort permet de réduire les fonctions vitales d'un mourant à leurs minimum, afin que son état n'empire pas. Il reproduit donc les effets de Faciès Cadavérique, mais permet aussi et surtout de pouvoir s'occuper tranquillement d'un blessé.

Notez que ce sort ne fait que stabiliser artificiellement la cible : sans compétences médicales assez avancées (voir le métier de Soigneur), il reste impossible de le déplacer sans lui porter le coup de grâce. Si un Soigneur échoue un jet de premiers soin visant à soigner le bénéficiaire du sort, ce dernier meurt ou brille (s'il dispose d'une pierre d'âme) également.

Focalisateur : une statuette composée de sève et de sel.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 12:32

Détection faussée

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2, Barde 2
École : Illusion (Hallucination)
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : 1 créature ou 1 objet ne dépassant pas 3 m de côté
Durée : 1 heure / niveau
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : non
Description :
Cette illusion permet d’abuser les sorts de divination détectant les auras (détection de la magie, détection du Mal, détection du mensonge, etc.). Au moment de l’incantation, le personnage choisit un leurre (être vivant ou objet) se trouvant dans les limites de portée indiquée. Tant que dure détection faussée, tout sort de détection lancé sur le sujet fonctionne comme s’il avait été jeté sur le leurre (sauf si le lanceur de sorts réussit un jet de Volonté, auquel cas le sort fonctionne normalement). Par exemple, un magicien se choisissant pour sujet et prenant un arbre tout proche pour leurre communiquera des informations totalement erronées sur sa personne : il n’est pas mauvais, ne ment pas, n’est pas magique, son alignement est neutre, etc. Ce sort n’affecte pas les autres sortes de divination (augure, clairaudience/clairvoyance, détection de pensées, etc.).


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 12:41

Doux rappel de Nybor

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2
École : Enchantement (coercition/mental)
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : 1 créature
Durée : 1 round + 1 round / 2 niveaux
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description :
Si la cible ne réussit pas son jet de sauvegarde, elle éprouvera une douleur vraiment atroce et sera vulnérable jusqu'à la fin du sort. Ce sort est particulièrement prisé des esclavagistes et des magiciens rouges de Thay qui en ont fait un sort de "combat".
Focalisateur : une lanière de cuir barbelée.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 12:46

Image imparfaite

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2, Barde 2
École : Illusion (Chimère)
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : longue
Zone d'effet / cible : chimère visuelle ne pouvant occuper plus de 4 cubes de 3 m d’arête + 1 cube de 3 m d’arête/niveau
Durée : concentration + 2 rounds
Jet de sauvegarde : Volonté, dévoile (en cas d’interaction)
Résistance à la magie : non
Description :
Ce sort est semblable à Image silencieuse, si ce n’est que l’illusion résultante inclut également quelques petits sons (mais aucune parole intelligible).
Focalisateur : un bout de toison de mouton.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 13:05

Localisation d'objet

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2, Prêtre 3, Barde 2
École : Divination
Composantes : verbale, gestuelle, focalisateur
Portée : longue
Zone d'effet / cible : cercle de 100 m de rayon + 20 m/niveau, centré sur le jeteur de sorts.
Durée : 5 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Grâce à cette incantation, le personnage sent dans quelle direction se trouve un objet qu’il connaît bien ou qu’il visualise parfaitement. Le sort peut localiser des objets aussi divers que variés (vêtements, bijoux, meubles, armes, outils, etc.). On peut lui demander de trouver un objet appartenant à une catégorie générale (comme par exemple un escalier, une épée ou un joyau), auquel cas il indique le plus proche. Si l’on recherche un certain objet, il faut avoir son image mentale précise en tète au moment de l’incantation, sinon le sort échoue. Il est impossible de retrouver un objet précis (tel que “ la chevalière du baron Vulden ”) sans avoir auparavant vu l’objet en question (directement, pas par le biais d’un sort de Divination).
Localisation d’objet est bloqué par le plomb et ne permet pas de retrouver les êtres vivants ni les objets transformés à l’aide de métamorphose universelle.
Focalisateur : une baguette de sourcier en cuivre de petite taille.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 13:33

Mur de force éphémère

Niveau : Magicien / Ensorceleur 3
École : Évocation (Force)
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : courte
Zone d'effet / cible : mur constitué d’un carré de 3 m de côté/niveau
Durée : Concentration, jusqu'à 1 round / 2 niveaux.
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Comme son nom l’indique, ce sort génère un mur de force invisible. Cette barrière immobile est immunisée contre tous les types d’attaques physiques et la quasi totalité des sorts. Contrairement au mur de force classique, il est vulnérable à la dissipation magique et est automatiquement détruit par des sorts tels que brèche ou brèche mineure.
Sorts ou souffles sont incapables de franchir le mur dans quelque direction que ce soit, mais des sorts tels que porte dimensionnelle ou téléportation permettent de passer de l’autre côté. Les créatures éthérées ne peuvent pas traverser la barrière de front (mais elles sont généralement capables de la contourner en passant par le plancher, les murs ou le plafond). Les attaques de regard fonctionnent au travers d’un mur de force.
Focalisateur : un anneau serti d'une gemme précieuse (anneau serti devant avoir une valeur de 50 po ou plus).
Spécial : le mur de force éphémère est conçu pour être lancé rapidement. Aussi, il peut être incanté en tant qu'action rapide (dans la mesure du possible, précisez votre intention d'utiliser ce sort avant, dès que vous "sentez"' le danger arriver).


Note historique :
Cette version "inférieure" du mur de force fut créée par un ancien maître de l'évocation Bantuzi. Il fut conçu pour permettre aux étudiants de protéger les navires de canonnades lors de la guerre d'Herlys. En effet, la durée négligeable combiné à la vitesse d'incantation ahurissante le rends surtout utile pour se protéger d'attaques d'artillerie de ce type.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 13:44

Modification d'apparence

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2, Barde 2
École : Transmutation (Métamorphose)
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : personnelle
Zone d'effet / cible :
Durée : 10 minutes / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Ce sort est similaire à Déguisement, si ce n'est que le personnage se métamorphose réellement en l'humanoïde de son choix. Tout comme Déguisement, il octroie un bonus de +10 aux jets de Bluff visant à se déguiser.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 18:27

Prix de la Loyauté

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2
École : Enchantement (charme, mental)
Composantes : focalisateur
Portée : contact
Zone d'effet / cible : une créature humanoïde touchée
Durée : 1 heure / niveau
Jet de sauvegarde : volonté, annule
Résistance à la magie : oui
Description :
Le sort n'est effectif que si la cible du sort accepte le focaliseur de la part du lanceur du sort. Si la cible réussit un jet de sauvegarde, celle-ci ne se rend pas compte qu'elle a été la cible de ce sort. La créature affectée considère le lanceur de sorts comme son ami fidèle. Si toutefois elle est menacée par le personnage ou ses compagnons, elle bénéficie d’un bonus de +5 au jet de sauvegarde au moment ou elle touche la pièce.
L’enchantement ne permet pas de diriger l’individu charmé comme un automate, mais celui-ci perçoit néanmoins tout ce que dit et fait le personnage de la manière la plus favorable qui soit. Le personnage peut tenter de lui donner des instructions, mais il lui faut remporter un test de Charisme opposé pour convaincre le sujet de faire quelque chose qui lui déplaît (une seule chance). Un individu charmé n’obéit jamais à un ordre suicidaire, mais il est possible de contourner cette restriction en lui expliquant, par exemple, que lui seul peut sauver son ami s’il accepte de retenir le dragon rouge “ pendant quelques secondes ”. Tout acte du personnage ou de ses alliés menaçant le sujet met instantanément un terme au sort. Notez qu’il faut parler la langue de la créature charmée (ou être fort en mime) pour se faire comprendre d’elle.
Le sort prend fin aussitôt si la victime ne porte plus le focalisateur.
Focalisateur : 1 Silh de platine (équivalent de 50 po, qu'il faut donner à la victime).


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Re: [En cours] Système des sorts RP

30 juin 2014 18:35

Vent de murmures

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2, Barde 2
École : Transmutation (Air)
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : 1,5 km/niveau
Zone d'effet / cible : étendue de 3 m de rayon
Durée : 1 heure / niveau ou dés que la destination est atteinte
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Ce sort permet d’envoyer un message ou un son en le faisant transporter par le vent jusqu’au lieu souhaité. Le vent de murmures se rend à une destination connue du personnage et comprise dans les limites de portée, à condition de pouvoir y accéder (il lui est par exemple impossible de passer au travers des murs). Aussi léger et intangible qu’une brise, il délivre son message dès que sa destination est atteinte, même si personne n’est là pour l’entendre. Sa tâche accomplie, il se dissipe. Le personnage peut préparer un message de 30 mots maximum (il doit pouvoir être délivré en 1 round), à moins qu’il ne préfère que le vent de murmures ne “ communique ” avec le destinataire par le biais d’une légère ondulation dans l’air ambiant. La vitesse du vent peut, au choix, varier de 1,5 km/h à 9 km/h (soit 1,5 kilomètre toutes les 10 minutes). Quand le sort atteint son objectif, il tourbillonne sur place jusqu’à ce que son message soit délivré. Pas plus que bouche magique, vent de murmures ne peut prononcer d’incantation magique ou de mots de commande, ou encore activer d’effets magiques.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

01 juil. 2014 09:18

Verrou du mage

Niveau : Magicien / Ensorceleur 2
École : Abjuration
Composantes : verbale, gestuelle, matérielle
Portée : personnelle
Zone d'effet / cible : porte, coffre ou portail touché, dans la limite de 3 m²/niveau
Durée : permanente
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Un verrou du mage ferme solidement tout coffre, porte ou portail sur lequel on le lance. Le mage peut ouvrir son verrou sans la moindre difficulté. Pour les autres créatures, il ne peut être vaincu que par Déblocage ou Dissipation de la magie. Si quelqu’un tente d’enfoncer une porte ou un portail protégés par ce sort, ajoutez +10 au DD normal du test de Force. À noter que Déblocage ne dissipe pas un verrou du mage, mais se contente de le rendre inactif pendant 10 minutes.
Composante matérielle : pour 25 po de poudre d'or (somme déduite au lancement du sort)


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Re: [En cours] Système des sorts RP

01 juil. 2014 12:50

Abri de Leomund

Niveau : Magicien / Ensorceleur 3, Barde 3
École : Évocation (Force)
Composantes : verbale, gestuelle
Portée : 6 m
Zone d'effet / cible : sphère de 6 m de rayon centrée sur la position du personnage
Durée : 2 heures / niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Description :
Lorsqu’il lance ce sort, le personnage fait apparaître autour de lui une sphère de force, opaque et immobile, de la couleur de son choix. Seule la moitié supérieure du globe est visible, le reste se trouvant sous terre. L’abri peut accueillir jusqu’à neuf créatures de taille M en plus du personnage. Tous ces invités peuvent entrer ou sortir à leur guise. Par contre, si le mage (ou le barde) sort des limites du sort, celui-ci cesse aussitôt.
Si la température extérieure est comprise entre –15° C et 35° C, la température intérieure reste stable à 20° C. En cas de température plus extrême, l’intérieur de l’abri évolue dans le même sens, à raison de 1° C pour 1° C (s’il fait –25° C dehors, il fera donc 10° C dans les limites de la zone d’effet du sort). L’abri protège également contre les éléments (pluie, grêle, tempête de sable, etc.). Il résiste aux vents inférieurs à la force d’un ouragan (120 km/h). Au-delà, il est détruit.
L’intérieur de l’abri prend la forme d’un hémisphère que le personnage peut éclairer de manière diffuse ou éteindre sur commande. À noter que le champ de force est transparent de l’intérieur, bien qu’il soit opaque du dehors. Les projectiles, les armes et la plupart des sorts peuvent franchir la sphère, mais les occupants de cette dernière ne peuvent être vus de l’extérieur (ils bénéficient d’un camouflage total).


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Re: [En cours] Système des sorts RP

01 juil. 2014 12:59

Analyse de Portail

Niveau : Magicien / Ensorceleur 3, Barde 3
École : Divination
Composantes : verbale, gestuelle, matérielle
Portée : 18 m
Zone d'effet / cible : un quart de cercle allant du personnage à l'extrémité de la portée
Durée : concentration, jusqu'à 1 round/niveau maximum
Jet de sauvegarde : voir description
Résistance à la magie : non
Description :
Ce sort permet de déterminer si un portail magique se trouve dans une zone donnée. En étudiant une zone pendant 1 round, le personnage peut découvrir la taille et l'emplacement de tout portail présent. Dès lors qu'il en remarque un, il lui est possible de l'étudier de plus près (s'il en découvre plusieurs, il ne peut en étudier qu'un à la fois). À chaque round d'étude, le personnage peut découvrir l'une des propriétés du portail, dans l'ordre qui suit :

1) Clef ou mot de commande requis pour l'activer.

2) Détails particulier concernant son utilisation (tels que les moments où celui-ci fonctionne).

3) Aller simple ou aller-retour.

4) Caractéristiques habituelles ou inhabituelles*.

5) Pour finir, aperçu de l'endroit où il mène. Le personnage peut observer l'endroit où conduit un portail pendant 1 round. La portée de son champ de vision est limitée par la portée du son. Analyse de portail ne permet pas d'étendre les effets de sorts ou de pouvoirs magiques de divination à l'autre côté du portail. Par exemple, il est impossible d'utiliser détection de la magie ou détection du Mal pour étudier le lieu où mène un portail tour en observant cet endroit via analyse de portail.

*Pour chaque propriété, le personnage effectue un jet de niveau de lanceur de sorts (1d20 + niveau du lanceur de sorts) contre un DD 17. S'il échoue, il peur tenter sa chance une nouvelle fois au round suivant. Analyse de portail permet de distinguer les caractéristiques inhabituelles des portails dans une certaine mesure :

¤ Portails aléatoires. Le sort révèle simplement qu'il s'agit d'un portail aléatoire et s'il est possible de l'activer sur-le-champ. Il ne précise en rien comment l'activer ou le désactiver.

¤ Portails variables. Le sort révèle seulement qu'il s'agit d'un portail variable. Si le personnage étudie la destination du portail, le sort précise uniquement celle sur laquelle celui-ci est actuellement réglé.

¤ Portails à créatures. Le sort révèle simplement qu'il s'agit d'un portail à créatures. Si le personnage étudie la destination du portail, le sort précise où celui-ci envoie les créatures. S'il s'agit d'un portail qui envoie les créatures vers un lieu et leur équipement vers un autre, le sort ne révèle en rien où se retrouve cet équipement.

¤ Portails défectueux. Le sort révèle seulement qu'il s'agit d'un portail défectueux, pas le type de défaut qui le frappe.

Focalisateur : une lentille en cristal et un petit miroir.


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Re: [En cours] Système des sorts RP

01 juil. 2014 13:32

Image accomplie

Niveau : Magicien / Ensorceleur 3, Barde 3
École : Illusion (Chimère)
Composantes : verbale, gestuelle, focalisateur
Portée : longue
Zone d'effet / cible : chimère visuelle ne pouvant occuper plus de 4 cubes de 3 m d’arête + 1 cube de 3 m d’arête/niveau
Durée : concentration + 3 rounds
Jet de sauvegarde : Volonté, dévoile (en cas d’interaction)
Résistance à la magie : non
Description :
Ce sort est semblable à Image silencieuse, si ce n’est que l’illusion obtenue inclut également des composantes sonores, olfactives et thermiques. Tant que le personnage continue de se concentrer, il peut la déplacer dans les limites de portée indiquées.
L’image disparaît dès qu’on la frappe, à moins que son créateur ne la fasse réagir de manière appropriée.
Focalisateur : un bout de toison de mouton.


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