Avatar du membre
Airain
Admin
Auteur
Messages : 5526
Enregistré le : 29 janv. 2005 20:13
Skype : Calen-Loki
Contact :

Les classes de NwN

25 oct. 2012 12:10

La classe d’un personnage représente sa profession ou sa vocation. Elle détermine, entre autres, son potentiel magique et ses aptitudes au combat.

Les onze classes possibles sont le barbare, le barde, le druide, l’ensorceleur, le guerrier, le magicien, le moine, le paladin, le prêtre, le rôdeur et le roublard.

Vous trouverez, aussi, cinq classes de prestige, elles sont disponibles que pour les possesseurs de l’extension Shadows of Undrentide (SoU). Un personnage de niveau 1 ne peut pas accéder à une classe de prestige. Pour être accepté, le personnage doit satisfaire à toutes les conditions indiquées pour chaque classe.

En gagnant des niveaux, les personnages ont la possibilité de se multiclasser, autrement dit, d’ajouter une nouvelle classe à leur répertoire, ce qui leur permet d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Par contre, cette diversification se fait au détriment de leur première classe dont la progression est interrompue. Le nombre maximum de classes d’un personnage est de 3.

Bonus liés à la classe et au niveau

-Bonus de base aux jets de sauvegarde (JdS) :
Les deux chiffres indiqués dans cette colonne de la table ci-dessous concernent les jets de sauvegarde. Celui qu'il faut appliquer dépend de la classe du personnage et du type de jet de sauvegarde qu'il doit effectuer. Par exemple, les guerriers additionnent le plus faible bonus à leurs jets de Réflexes et de Volonté, et le plus élevé à leurs jets de Vigueur. Pour les roublards, le meilleur bonus est réservé aux jets de Réflexes, l'autre s'appliquant aux jets de Vigueur et de Volonté. Seuls les moines utilisent le même bonus quel que soit le jet de sauve­garde. Reportez-vous à la description de chaque classe pour plus d'infor­mations. Dans le cas d'un personnage multiclassé, le bonus de base total dans chaque catégorie est la somme du bonus de base de chaque classe.

-Bonus de base au jet d’attaque (BBA) (ou plus simplement bonus de base à l'attaque). Le bonus à appliquer au jet d'attaque est lui aussi indiqué sur la Table ci-dessous. Quand plusieurs chiffres ou nombres sont séparés par une ou plusieurs barres de fraction, ils annoncent des attaques supplémen­taires accompagnées de chances de toucher réduites. Par exemple, « +12/+7/+2 » correspond à trois attaques par round, la première à +12 au jet d'attaque, la deuxième à +7 et la troisième à +2. Les modificateurs de caractéristiques s'appliquent normalement à ces jets de dé, mais ils ne confèrent pas d'attaque supplémentaire. Par exemple, une roublarde halfeline de niveau 2, dispose d'un bonus de base à l'attaque égal à +1. Avec une arme de jet, elle y ajoute son bonus de Dextérité (+3), son bonus de taille (+1) et son bonus racial (+1), soit un total de +6. Même si un bonus de base à l'attaque de +6 s'accompagne d'une attaque supplémentaire à +1, le fait d'augmenter le bonus au jet d'attaque à l'aide d'un ou plusieurs modificateurs dus à la race, à une caractéristique ou à une arme magique ne donne jamais d'attaque additionnelle. Un personnage multiclassé ajoute tous les bonus de base que lui offrent ses classes pour obtenir son bonus de base à l'attaque global. Les BBA forts concernent les classes de barbare, de guerrier, de paladin, de rôdeur, d’archer-mage (SoU), de champion de Torm (HotU), de maître d'arme (HotU), de protecteur nain (HotU) et de chevalier noir (SoU). Les BBA moyens concernent les classes de barde, de druide, de moine, de prêtre, de roublard, d’assassin (SoU), d’éclaireur ménestrel (SoU), de disciple du dragon rouge (HotU), de métamorphe (HotU) et de maître des ombres (SoU). Les BBA faibles concernent les classes d’ensorceleur, de maître blême (HotU) et de magicien.

Image
-PX : c’est le nombre de points d’expérience qu’il vous faut pour atteindre le niveau en question.

-Degré de maîtrise max. : c’est le degré de maîtrise maximum que l’on peut atteindre à ce niveau. Il existe deux types de Degré de maîtrise max., celui pour les compétences de classe (cc), et celui pour les compétences hors classes (chc).

-Dons : au niveau 1 et ensuite à tous les niveaus multiples de 3, le personnage doit choisir un nouveau don.

-Augmentation de caractéristique : le personnage ajoute 1 point à la valeur de votre choix au niveau 4, puis tous les quatre niveaux par la suite (soit aux niveaux 8, 12, 16 et 20).

Image

Toutes les pages des classes sont organisés de la même façon. Tout d’abord, vous trouverez une description générale de la classe et quelques informations complémentaires comme les relations avec les autres classes ou les antécédents. Toutes les descriptions sont faites du point de vue des Royaumes Oubliés. Pour les classes de prestige, cette partie est plus succincte. Cette partie est une aide et ne doit pas être prise au pied de la lettre, vous pouvez très bien avoir un personnage qui diffère totalement de la description donnée.
Ensuite, vous trouverez toutes les informations techniques propres à la classe en question.


©JoL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités