Charles
Maître de Jeu
Auteur

Animateurs !

30 sept. 2013 10:25

*Par la bise et par le froid, le peuple vient se regrouper malgré tout à l’appel fort et clair du crieur, les pieds perdus dans le manteau hivernal de la lande, il attend transit que le Hérault clame ses mots, tel un barde qui sur le mode du grand chant évoquerai la geste des chevaliers d’antan*

Oyez ! Oyez ! Petits bourgeois et nobles prolétaires Oyez !

Aujourd’hui est un jour d’importance pour LIV, un jour qui portera à conséquences, positives n’en doutons pas, alors de votre oreille la plus assidue, prenez connaissances de ces quelques lignes.

LIV repose pour bonne part sur un système d’interactions du type, diplomatiques, politiques, économiques, intrigues … entre les Grandes Maisons, notre souci principal aujourd’hui, est d’impliquer de façon plus marquée les PJ dans leurs Maisons respectives, de donner les moyens aux joueurs de permettre l’épanouissement de leur maison d’affiliation, d’accroître son rayonnement, son influence.
De même, nous sommes conscient qu’il existe de l’initiative des joueurs de nombreuses situations RP passionnantes et potentiellement porteuses, insuffisamment exploitées, notre démarche est donc également mue par une volonté de mieux prendre en compte les RP du quotidien au sein des Maisons.

Pour ce faire, le staff travaille depuis quelques mois maintenant à repenser l’organisation, le fonctionnement du module. L’objectif n’étant pas de toucher au BG ou à sa concrétisation en jeu, non, mais bien d’asseoir les interactions entre Maisons.

Jusque là le module était organisé de la façon suivante, les PJ, les MJ, les seconds cadrant les premiers assurant la mise en place des intrigues dans les maisons et l’intrigue générale du module. Je simplifie l’objet du message n’est pas de vous expliciter un fonctionnement que vous connaissez déjà.
Force est de constater que cette organisation dans le contexte propre à LIV n’est plus aussi efficace avec un nombre de connectés dépassant les 20 joueurs le soir en moyenne.

Aussi avons-nous décidé de mettre en place un statut qui se veut être le lien entre les MJ et les PJ, les Animateurs.

Je vois dans vos yeux la lueur étincelante de l’interrogation naïve, c’est touchant, je vais vous en dire plus...

Le Quoi c'est donc un Animateur ?

Avant tout un Animateur n'est pas un Maître du jeu, c'est peut être un évidence mais c’est une information riche en sens.
La fonction d'animateur est spécifiquement liée à une action dans sa Maison d'attache, à raison d'un Animateur par grande Maison.
L'Animateur sera celui qui au jour le jour aura les moyens de mettre en place des animations au sein de sa maison soit de sa propre initiative, ou de canaliser, permettre la mise en œuvre des idées des autres joueurs, son rôle se veut donc être de proximité (mais agent de la paix avant tout...).

De par sa position intermédiaire il pourra également être un contact privilégié avec le staff (mais pas exclusif), synthétisant les animations PJ en cours, qui échappent souvent à notre attention et qui pourtant sont souvent intéressantes et porteuses.

Comme dit en préambule l'animateur n'est pas un MJ
, il n'a donc pas accès au BG du module, ni aux BG des joueurs, même si sa position lui octroie des libertés pour conduire des animations que je qualifierais de routine (Organiser une session de prêche au temple, une patrouille pour le roc, une évaluation de projet d'étude pour les bantu …) il sera obligé de consulter l'équipe MJ (ou le MJ affilié plus spécifiquement à sa Maison) pour les questions portant à conséquence, pour faire simple l'animateur n'a pas la possibilité de prendre seul l'initiative d'un changement de ligne politique d'une maison (je caricature, mais c'est l'idée).
De même l'Animateur ne se substitue en rien au MJ sur la gestion de l'intrigue générale du module, l'évolution du joueur (XP, niveau, grade, reste la responsabilités des MJ).

Nous espérons, par la mise en place de cet intermédiaire, gérer au mieux le module, et permettre le développement d’un RP riche et construit pour tous les joueurs, ils ne s’agit pas de la volonté de récompenser seulement quelques joueurs, mais bien par ce truchement de donner à l’ensemble des joueurs une plus grande liberté dans la mise en place des animations des Maisons, et l’enrichissement des intrigues Inter Maison, pilier du RP du module.

Pour ce faire les Animateurs auront à leur disposition des outils, permettant par exemple de placer des rencontres hostiles, mais aussi des éléments dits "plaçables" comme des bureau, chaise, télescope, que sais je encore … afin de créer en jeu, comme un MJ pourrait le faire des situations, des contextes pour la mise en place de séquences RP.

A nouveau dans vos yeux je vois cette lueur, oui nous le savons LIV compte beaucoup de joueurs d'exceptions, et parmi eux, beaucoup auraient pu devenir animateur, mais je ne préfère pas laisser durer un suspens malsain, le choix est déjà fait.
Il a reposé sur de nombreux critères, comme l'expérience du joueur, son implication, l'ancienneté et l'avancement de son PJ dans sa maison.
Il faut aussi savoir que nous attendions que les joueurs aient un peu de "bouteille" sur le serveur avant de les nommer.

Aussi sans plus de cérémonie *Roulement de tambours pour la forme tout de même* voici les joueurs Animateurs :

• Conseil (Diplomatie) : Vacant
  • Bannière : Thx-1138
  • Maison Bantuzi : Vacant
  • Tour du Temple : Vacant

Il s'agit là d'un tableau rapidement brossé, ce projet est étudié avec attention par le staff depuis plusieurs mois, il m'est impossible de vous faire part de l'étendue complète des dispositions liées à ce nouveau statut, sans réaliser une production écrite à rendre Proust jaloux.
Aussi, je compte donc sur vos questions, que vous pouvez poster à la suite de ce message, nous y répondrons au mieux afin de vous éclairer pleinement sur ce changement qui n'est pas sans conséquence sur le futur gameplay du module.

Pour conclure et pour finir (qui a dit "il est temps ?" :p) je rajouterais que beaucoup de points restent en suspend de notre coté, des questions qui ne trouverons réponse qu'une fois en jeu, en confrontant le statut d'animateur à la réalité du module.
De même les outils présentés plus hauts sont encore en développement, Airain (que l'on peut remercier sincèrement pour son boulot incroyable sur ces objets) travaille encore dessus.

De plus, si l'arrivée des animateurs va induire des changement pour vous, joueurs, dites vous bien qu'il en va de même pour eux, nous comptons donc sur votre soutient et votre bienveillance durant la phase de lancement (et même après on n'est pas des sauvages ^^), ils sont là pour vous, il est dans l'intérêt de tous que tout se passe bien.

Vous êtes arrivée jusqu'ici ?! Bravo, vous gagné un point d'endurance intellectuelle :p
Nous croyons fortement en ce projet, et j'en suis sure, nous en tirerons tous bénéfices, alors bienvenue aux Animateurs, et surtout longue vie à LIV où le joueur tient une place prépondérante.

*Prend sa guitare et plaque un violent accord* (ouais c'était long à lire, alors imaginez ce que ce fut de l'écrire :p)

Note : d'ici quelque temps, je reprendrais ce message et les compléments d'info induits par vos question pour en faire une synthèse propre et complète.

© Kennel 2005 (il a tellement bien écrit ça à l'époque, ça aurait été gâcher que de ne pas s'en servir...)

Charles
Maître de Jeu
Auteur

Re: Animateurs !

08 juin 2015 16:30

Thx-1138 est désormais votre nouvelle animatrice Bannière